Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (grande).Augmenter la taille de la police ().Supprimer l'ensemble de la personnalisation Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Bibliothèque

bibliothèque du muséum

vue générale de la bibliothèque du muséum de Tours
copyright CFA de la Ville de Tours

Bibliothèque

visuelLa bibliothèque du muséum d'histoire naturelle de Tours propose un fonds de plus de 4 000 titres en sciences naturelles.

Les documents (livres, revues, tirés-à-part, dossiers) se rapportent aux sciences de la vie et de la terre : zoologie, botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, climatologie, astronomie, écologie, mais aussi à l'histoire des sciences et à la muséologie.

De nombreuses collections pour adultes et jeunes publics sont à découvrir parmi les éditeurs spécialisés.

Les ouvrages sont consultables sur place, il est cependant possible de les emprunter à l'exception des encyclopédies, des ouvrages rares et anciens et des notes scientifiques.

Le muséum est abonné à quarante-deux revues s'adressant à plusieurs types de publics : enfants (Wapiti, La Petite Salamandre, La Hulotte), lycéens (Cosinus), scientifiques (Pour la science, Découverte, La Recherche), spécialistes (Insectes, Ornithos, Le Règne minéral , La Garance voyageuse), écologistes (Panda magazine, L'Ecologiste, Ushuaïa magazine)...

Listes des revues

Tous les ans, de nouveaux ouvrages sont acquis dans le but de mettre à la disposition du public un fonds enrichi et réactualisé. Le choix des nouveautés se fait en fonction de l'avis des chercheurs, des articles parus dans la presse spécialisée, des catalogues des éditeurs.

Située au troisième étage du muséum, la bibliothèque est libre d'accès et gratuite, pour s'y rendre, il suffit d'en informer le personnel chargé de l'accueil au rez-de-chaussée.

Fermeture

Horaires

La bibliothèque du muséum est ouverte :
le mercredi 10h-12h et 14h-18h
du jeudi au samedi 14h-18h

Pendant les vacances scolaires, la Bibliothèque est ouverte du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h.

Prêts

Il est possible d'emprunter 4 livres, 2 revues et 1 jeu de société pour une durée de 3 semaines.

Consulter le fonds

bibliothèque centrale de ToursLe fonds documentaire du muséum est en réseau avec celui des bibliothèques municipales et des centres de documentation de la Ville.

Cliquer sur l'image de gauche et vous arriverez sur le site internet des bibliothèques municipales de Tours.

Quand vous êtes sur la page d'accueil du site des bibliothèques municipales de Tours, il faut cliquer sur "plus de critères". Ensuite, sélectionnez "muséum" en bas de page, dans le menu déroulant bibliothèque. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur rechercher et vous pourrez consulter en ligne notre fonds.

Vous avez une question ?

Contact mail

ou 02 47 21 68 59

Bobby le phoque

Bobby photoBobby, le célèbre pensionnaire du jardin botanique de Tours est exposé à la bibliothèque, au troisième étage du muséum.

Même si Bobby possédait un nom masculin, il s'agissait d'une femelle. Arrivé le 6 février 1953, au jardin botanique, le phoque est alors âgé de deux ans. Il y vécut plus de quarante ans, ce qui correspond à la longévité maximale d'un phoque gris. Il disparut le 19 septembre 1992.

Il rejoignit le muséum de Tours en janvier 1996.

Actualités