Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Expositions passées

MAMMOUTHS

Mammouths visuelDu 9 décembre 2014 au 14 juin 2015

Les mammouths revivent au muséum de Tours ... le temps d'une exposition !

D'où venaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Pourquoi ont-ils disparus ? Sont-ils vraiement les ancêtres de nos éléphants ?

Les réponses sont à découvrir dans l'exposition.

Serpents

18 mai 2013 au 9 novembre 2014

afficheAdorés ou détestés selon les cultures, les serpents sont bien souvent méconnus et méprisés.

Cette exposition permet de mieux connaître cet intriguant reptile et de défaire certaines croyances erronées.

Entrez dans la gueule du serpent et découvrez les facettes de cet animal à l'étonnante variété.

20 terrariums agrémentent votre visite, avec notamment la présentation des espèces locales.

Volcans, la vie de la terre

21 avril 2012 au 27 janvier 2013

affiche expositionL'exposition Volcans, la vie de la terre vous invite à découvrir toutes les facettes des volcans, à travers un voyage qui vous conduçira du centre de la terre jusqu'aux plus hauts sommets volcaniques.

Qu'ils soient éteints ou actifs, impétueux ou endormis, les volcans sont les témoins spectaculaires, et parfois tragiques, de la lente agitation souterraine qui animle notre planète.

Si leurs éruptions, leurs cendres brûlantes et leiurs laves incandescentes peuvent être dévastatrices, elles sont aussi à l'origine de nombreuses terres riches et fertiles à travers le monde dont profitent les hommes, les animaux et les plantes.

De nombreuses maquettes, manipulations et panneaux, permettront aux petits comme aux grands de découvrir tous les mécanismes liés aux volcans. Eruptions, magma, dérives des continents n'auront plus de secrets pour vous !

Cette exposition a été conçue par Centre.sciences, Centre de Culture Scientifique et Technique de la région Centre, avec le Bureau des Recherches Géologiques et Minières, le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives, le Centre National de la Recherche Scientifique et l'université d'Orléans.

 

 

 

Gorilles

Du 4 juin 2011 au 8 avril 2012

visuel de l'affiche Gorilles en 2012
Afficge Gorilles, copyright service communication Tours

 

Animaux des forêts africaines, les gorilles symbolisent à la fois puissance et timidité dans l'imaginaire des hommes.
Les légendes africaines et les récits d'aventuriers ont fait d'eux des êtres terrifiants, inspirant des œuvres de fiction telles que King Kong ou la planète des singes.
Les recherches de la fin du 20ème siècle nous dévoilent des géants pacifiques.
L'exposition « Gorilles » tente de dévoiler l'identité de ces animaux étonnants.
En mêlant le regard de scientifiques et d'une artiste peintre, l'exposition « Gorilles » propose de révéler l'histoire naturelle et sociale des gorilles au travers d'une scénographie interactive, ludique et pédagogique

Cette exposition a été conçue par l'Espace des Sciences, centre de culture scientifique, technique et industrielle de Rennes, et le Palais de la Découverte.

Communiqué de presse à télécharger

Ours

 

Une exposition présentée du 23 octobre 2010 au 15 mai 2011

visuel de l'affiche ours au muséum de Tours
Ville de Tours, service communication

Quels sont les ancêtres des ours, quelle est leur place parmi les autres Carnivores ? Quelles sont les caractéristiques de l'ours lippu, de l'ours brun, de l'ours à lunettes et des 5 autres espèces actuelles ? Quel avenir pour ces animaux, à la fois redoutés, chassés, mais aussi emblème de pouvoir, héros de contes et peluches adorées des enfants ?

 Cette exposition vous a permis de découvrir les 8 espèces d'ours qui existent, ainsi que l'ours des cavernes et l'unique panda naturalisé de France.

Pourquoi j'ai mangé mon chien ?

Une archéozoologie des animaux.

Exposition présentée du 17 octobre 2009 au 19 septembre 2010

Pourquoi j'ai mangé mon chien ?

Quand les ossements livrent leurs secrets aux archéologues, ils nous apprennent comment les animaux ont été utilisés, consommés, sacrifiés ou pensés depuis la fin de la préhistoire.

Animaux chassés (mais comment ?), animaux élevés (mais depuis quand ?), animaux disparus (mais pourquoi ?), tous occupent une place centrale dans les sociétés humaines.

Le visiteur devient archéozoologue le temps d'un parcours scientifique et ludique qui l'amène (muni d'un os) à identifier un animal et sa fonction. Des jeux tactiles, olfactifs et interactifs sensibilisent les plus jeunes à leurs relations avec les animaux - celui que je mange, celui qui m'habille, celui que je câline ou celui qui me fait peur - et à l'histoire de ces relations au cours du temps.

On découvre aussi des pièces archéologiques exceptionnelles, le premier chat apprivoisé trouvé à Chypre plus de 7000 ans avant Jésus-Christ, un cerf harnaché de l'époque romaine, une tombe gauloise à incinération avec des offrandes de cochon... et de multiples objets de la Préhistoire à nos jours. L'ensemble est articulé autour d'une scène illustrant la vie quotidienne à la période gauloise.

Crottes alors !

21 février au 20 septembre 2009

Crottes alors !

Il faut bien reconnaître que l'on sait peu de choses sur les crottes.

Comment se forment-elles chez l'homme et les animaux ? Que deviennent-elles ensuite ? Peuvent-elles être utiles ?  Grâce à cette nouvelle exposition, laissées, fumées, épreintes, crottins et autres bouses n'auront plus aucun secret pour vous !

 

 

Actualités