Il est mardi 20:32Fermé
3 RUE DU PRÉSIDENT MERVILLE, 37000 TOURS

Le Muséum de Tours est un établissement municipal à l’histoire récente puisqu’il a ouvert ses portes au public en 1989. Imaginé sur le thème de l’eau et de la Loire, la thématique a peu à peu évolué au fil des années. Depuis 2007, le Muséum présente au public des collections vivantes, issues en grande partie de la fourrière NAC départementale (NAC : Nouveaux Animaux de Compagnie).

 

Le Muséum est composé de 4 niveaux ouverts :

 

 

 

 

  • Au rez-de-chaussée se situent l’accueil, la boutique et la salle d’exposition temporaire. Ces expositions éphémères dont les thématiques sont consacrées aux sciences naturelles permettent un renouvellement et une dynamique auprès des visiteurs. Au cours des années précédentes, les expositions Ours, Serpents, Mammouths ou encore Fourmis ont été très appréciées du public.

 

 

  • Le 1er étage est dévolu au Vivarium avec la présentation de nombreuses espèces vivantes. Il s’agit d’une spécificité finalement assez rare pour un Muséum puisqu’en France seuls 4 ou 5 établissements le proposent. On y retrouve des serpents, lézards, tortues, amphibiens et autres fourmis dans des biotopes reconstitués. Ces animaux sont presque tous issus de la fourrière départementale sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

 

  • Le 2ème étage est consacré aux collections d’histoire naturelle. De nombreux animaux naturalisés y sont présentés, en suivant la classification phylogénétique. La visite permet aux visiteurs de contempler de nombreux spécimens, des invertébrés aux mammifères, en passant par les poissons, reptiles et oiseaux. Un espace est consacré à la présentation de roches de France.

 

  • Le 3ème et dernier étage est occupé par le centre de documentation dont l’accès est totalement libre sans billet. Cet espace consacré aux sciences naturelles accueille 4000 ouvrages, l’abonnement à une quarantaine de revues et un coin jeunesse. Des jeux sont également proposés. Les documents sont consultables sur place mais peuvent également être empruntés par les lecteurs.

Le 3ème étage accueille également des colonies de fourmis françaises présentées dans des terrariums.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les collections : Contacter le responsable des collections

sur les collections vivantes : Contacter le responsable des collections vivantes

sur les actions menées auprès des publics : Contacter le responsable du Service des publics

 

 

 

Quelques données :

 

Année de création : 1989

Domaines des collections : Zoologie, paléontologie

Nombres d’œuvres conservées : Environ 40 000

Surface : 1 100 m2, dont 600 m2 d’expositions et 120 m2 de réserves

Personnel : 9 agents municipaux

Tarifs 2021 : 4€40, 2€20 (tarif réduit). Gratuit pour les -26 ans.

Depuis 2014, le Muséum accueille en moyenne 35 000 visiteurs par an.

Les expositions ‘Mammouths’ (décembre 2014 – juin 2015) et ‘Fourmis’ (avril 2017 – mars 2019) sont les plus grands succès du Muséum, avec plus de 40 000 visiteurs/an.

Fichiers associés :