Il est mercredi 11:50Ouvert
3 RUE DU PRÉSIDENT MERVILLE, 37000 TOURS

Le Vivarium est actuellement fermé pour travaux.

Nous ne sommes pas en mesure de communiquer une date de réouverture pour le moment.

 

L’espace Vivarium est consacré à la présentation d’animaux appartenant à la catégorie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

 

Sur près de 200m2, serpents, lézards, tortues, poissons, amphibiens ou encore arthropodes sont visibles dans des biotopes reconstitués.

 

La grande majorité des animaux présentés est issue de la fourrière départementale sur les NAC. Il s’agit donc d’animaux retrouvés sur la voie publique ou saisis par les autorités. S’ils ne sont pas récupérés par leurs propriétaires, ces animaux sont acquis définitivement par la Ville de Tours. Ils sont ensuite mis en présentation, avec la volonté de sensibiliser le public sur la détention de ce type d’animaux.

 

Un espace est consacré aux fourmis, avec la présentation de nombreuses colonies exotiques. Des fourmis tisserandes asiatiques aux impressionnantes ouvrières Camponotus fellah, en passant par les étranges Odontomachus.

 

 

 

Un responsable des collections vivantes et deux soigneurs à plein temps s’occupent du Vivarium. Les soins sont quotidiens.

 

 

 

Certains animaux en présentation peuvent être transférés dans des centres d’élevage ou des parcs zoologiques, en raison de leur taille et/ou de leur dangerosité.

 

Tous les animaux détenus par le Muséum ne sont pas présentés au public. Certains sont maintenus dans une partie non visible, souvent car ils nécessitent plus de soins et supportent moins la présence du public.

 

Le Vivarium possède également un élevage d’insectes pour nourrir les espèces carnivores. Blattes, criquets, grillons, vers de farine, teignes de ruche ou encore drosophiles font parties du régime alimentaire de nombreuses espèces.

 

Le Muséum possède les autorisations préfectorales nécessaires à l’élevage et à la présentation au public d’espèces non domestiques.

 

La présentation de collections vivantes n’est pas courante dans un Muséum d’Histoire naturelle. Seuls quelques établissements français le proposent : le Musée- Aquarium de Nancy, le Muséum d’Histoire naturelle de Nantes ou encore le Muséum d’Histoire naturelle de Bourges.