Il est mercredi 11:00Ouvert
3 RUE DU PRÉSIDENT MERVILLE, 37000 TOURS

Actualités

Festival Les petits pots dans les grands – COMPLET

La visite destinée aux tout-petits affiche complet. Nous proposerons d’autres visites de ce type dans les prochaines semaines.

Bibliothèque fermée

Bibliothèque fermée le jeudi 4 avril. Vous pouvez déposer vos documents à l’accueil.

Dossier pédagogique de l’expo temporaire

Le dossier pédagogique est disponible en téléchargement à l’onglet « Exposition temporaire » ou « Enseignants ».

Ateliers et animations

Retrouvez notre programmation d’ateliers, animations et autres médiations dans l’agenda.

Le Muséum

Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la Place Plumereau, le Muséum d’Histoire naturelle propose des expositions scientifiques permanentes et temporaires, ainsi qu’un vaste espace vivarium et un centre de documentation riche en sciences naturelles.

 

  • Exposition temporaire Expédition en Terres Australes Françaises.
    Du samedi 8 juillet 2023 au dimanche 2 juin 2024

Cette exposition, créée par le Muséum de Tours, met en valeur les îles australes françaises.

Largement méconnues du grand public, ces possessions françaises situées dans l’hémisphère sud recèlent de nombreux secrets naturalistes.

Ainsi, c’est un véritable voyage qui permet notamment de découvrir la faune (oiseaux et mammifères marins) si spécifique de ces territoires d’outre-mer situés au sud de l’Océan indien.

Maquettes, photos, ateliers pédagogiques, vidéos et animaux naturalisés permettent aux visiteurs de mieux connaitre ces iles du bout du monde.

Cette exposition a été réalisée en s’appuyant sur le travail du photographe tourangeau Hichem MACHOUK et en partenariat avec la Préfecture des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

 

 

  • Exposition permanente sur les collections d’histoire naturelle

L’exposition permanente est consacrée aux collections d’histoire naturelle. Une présentation d’espèces naturalisées du monde entier ainsi que des espèces ligériennes. Cette exposition met également à l’honneur l’histoire naturelle de la Touraine avec la présentation de roches, fossiles et stratigraphies.

  • Le Vivarium (actuellement fermé pour travaux)

L’espace vivarium est consacré à la présentation des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Serpents, lézards, tortues, poissons, amphibiens et insectes sont visibles dans des biotopes reconstitués. Des fourmis champignonnistes parcourent la salle pour rejoindre leur aire de récolte, dans des tubes transparents, afin de pouvoir observer leur travail.

 

  • La bibliothèque

Situé au troisième étage du Muséum, le centre de documentation met à la disposition du public des ouvrages de géologie, paléontologie, zoologie, botanique et muséologie. Des revues scientifiques et de vulgarisation sont également disponibles à la consultation et au prêt. Des jeux de société sont également empruntables pour jouer en famille.

Histoire du Muséum de Tours